
PREMIER CONGRES : DISCOURS DU PRESIDENT
• Chers Congressistes;
• Honorables invités;
• Messieurs les présidents et représentants des partis politiques ;
C’est pour moi, un insigne honneur et un réel plaisir de prendre la parole devant le présent Congrès pour livrer le discours de fermeture du congrès.
Au nom du Bureau Exécutif National du parti FPJD IHSANI, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à la clôture de notre 1er Congrès Ordinaire couplé au 3e Anniversaire du Parti.
La journée d’aujourd’hui marque le 3e anniversaire de notre parti : c’était le 02 Janvier 2019. Cette date très symbolique conduit à s’interroger sur le parti d’aujourd’hui, et ce congrès va nous permettre de tracer notre feuille de route vers les prochaines élections au Niger.
Mesdames et Messieurs ;
Il y a de cela un an qui s’est déroulé les élections générales au Niger, il est objectif pour tout un parti politique d’y participer. Le Parti Front Patriotique FPJD IHSANI n’avait malheureusement pas eu la chance de participer pour des raisons des rejets des listes de nos candidats. Nous avons décidé de soutenir le candidat du PNDS Tarraya dans l’Alliance Jamhuriya et nous nous retrouvons aujourd’hui dans la majorité présidentielle dont nous soutenons les bons actes du gouvernement au profit de la population du Niger.
Il est aussi un devoir pour nous en tant que parti allié de rappeler au gouvernement de veiller sur la souveraineté nationale de notre nation, de continuer à lutter contre corruption et le détournement des biens publics, et d’instaurer la justice sociale au Niger. Le Niger a une jeunesse dynamique et représente plus de la moitié de la population du pays, notre appel ici c’est d’intégrer cette jeunesse qui représente dans les différents secteurs public et l’amélioration du système pour que le privé soit accessible dans les conditions nécessaires.
Mesdames et Messieurs ;
Le Niger est un fait de l’homme et un fait politique. Sa représentation géographique est le résultat de la colonisation.
Sa culture actuelle se développe dans le respect et l’application des règles de ses valeurs, sciences et culture énoncées par le Concepteur et le Créateur de l’Univers. Cette réalité date de plusieurs siècles, bien avant la colonisation qui a insisté dans l’imposition d’une nouvelle culture.
Cependant le système politique du Niger est une copie exacte venue de l’extérieur et de l’autrui.
L’attitude politique officielle du Niger est dictée par la classe d’élites bureaucrates formées à l’école coloniale et néocoloniale ce qui reflète ce permanent déphasage ne tenant pas suffisamment en compte les réalités de sa population.
Le système économique du Niger lui aussi n’échappe nullement à l’influence notable du système économique de l’occident, sans le succès de ce dernier pour les raisons développées ci-haut dans ce texte. La situation économique nigérienne est la résultante des actions de tous les responsables d’état qui se sont succédé au Niger depuis des décennies.
La Communauté Nigérienne à sa culture propre, c’est à dire son jugement de valeur propre, d’où elle devait être libre de pouvoir créer son propre environnement politique et économique afin de répondre correctement à ses seules exigences sociales et à celles-ci seulement.
Cette Communauté nigérienne a ou devrait avoir, en outre, le droit de s’inspirer des lois universelles pour se doter donner des lois mieux appropriées prenant en compte ses réalités.
Cette culture ne doit ni ne peut répondre parallèlement aux besoins de la culture du occidentale.
Ce travail de recherche et d’adaptation des lois universelles aux besoins sociaux nigériens est la raison de la création du Parti FRONT PATRIOTIQUE POUR LA JUSTICE ET LE DEVELOPPEMENT.
Le Parti FRONT PATRIOTIQUE POUR LA JUSTICE ET LE DEVELOPPEMENT
S’engage, avec la confiance citoyenne nigérienne selon une démarche participative à trouver des solutions aux problèmes liés au sous-développement permanent du Niger. Ce parti dispose d’ores et déjà des informations suffisantes pour déclencher le processus social pouvant conduire au développement global du Niger.
Le fait que notre parti s’exprime comme il le fait maintenant, n’est-il pas un début de preuve de l’existence de sa capacité de faire redresser les choses?
LE FRONT PATRIOTIQUE compte exécuter son programme en six (6) phases:
– Redynamiser les cultures nigériennes,
– Définir le système de l’éducation nigérien le plus proche de la réalité du Niger,
– Définir le système politique nigérien le plus proche de la réalité nationale,
– Définir le système de la sécurité sociale,
– Reformer le système de l’administration publique,
– Et enfin concevoir et exécuter des plans d’actions économiques rénovatrices et porteuses de grandes valeurs ajoutées pour l’émergence du Niger.
Sur ça, nous allons travailler sur notre système de l’éducation.
Un sage chinois, il y’a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur confia à ce dernier :
<< Si vous voulez détruire un peuple, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre>>…..
Mesdames et Messieurs avant de terminer mon discours ;
Je profite de l’occasion de l’avènement du nouvel an 2022, pour adresser mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à toutes et à tous. Que cette année 2022 continue de nous faire grandir ensemble et grandir notre pays le Niger.
Je tiens à vous remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour répondre à nos invitations malgré vos différentes préoccupations.
Mes félicitations à tout le comité de l’organisation….
Je vous remercie…
Commentaires récents