17/03/2023

|

par: FPJD IHSANI

|

Categories: Discours et Editorial

Discours du Président Mansour Elh Amani au Congrès d’Agadez à Arlit

Chers militantes et militant du Parti FPJD – IHSANI
Chers délégués de la région d’Agadez;
Messieurs les présidents et représentants des partis politiques ;
Mesdames et Messieurs honorables invitées;

C’est avec une immense joie que je souhaite sincèrement, à tous et à toutes, la bienvenue dans cette salle de la Maison de Culture d’Arlit. Oui, soyez tous les bienvenus.

Au nom du Bureau Exécutif National du parti FPJD IHSANI, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à ce Congrès Régional d’Agadez ici à Arlit, ce congrès qui va nous permettre de tracer notre feuille de route vers les prochaines élections dans la région.
Je félicite le bureau départemental d’Arlit des efforts déployés par ses différents membres tant dans la conduite, la défense d’intérêt du parti, la mobilisation des militants; et nous vous appelons à la mise en place progressive de toutes les structures du parti dans les départements et communes et de continuer d’enregistrer l’adhésion des nouveaux militants.

En ce jour solennel, je vous prie d’associer à vos prières et vos pensées en la mémoire de nos compatriotes civils et militaires, victimes innocentes des lâches attaques perpétrées par des individus sans foi ni loi.

Chers délégués,
Nous avons placé ce Congres Régional sous la thématique : ‘’Implantation du parti dans la Région d’Agadez et feuilles de route vers les prochains élections’’
La région d’Agadez compte aujourd’hui 7 sièges au niveau du parlement du Niger, 206 conseillers municipaux et 35 sièges du conseil régional dont vous avez un rôle très important à jouer dans la participation de notre parti aux élections générales du Niger 2025- 2026.

Mesdames et Messieurs, distingués invités
Comme vous le savez, le Parti FPJD IHSANI se positionne dans la majorité présidentielle depuis les élections générales passées au Niger, et le parti réitère sa position dans le Mouvement de la Renaissance Nigérienne la MRN. C’était au lendemain de deuxième tour des élections présidentielles de 2021, nous avons décidé volontiers de soutenir le Président Mohammed Bazoum sans exiger quoi que ce soit, en contrepartie.

Militantes et militants du Parti FPJD IHSANI,
Un proverbe africain dit : ‘’ Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement’’
Le Parti FPJD IHSANI est aujourd’hui comme un arbre planté qui a besoin d’un soin afin qu’il puisse pousser et donner ses fruits.
C’est dans l‘espoir que vous vous atteliez dès l’instant à travailler inlassablement pour le triomphe du FPJD IHSANI, c’est pour cette raison que toutes les délégations régionales doivent se mettre au travail pour un ancrage territorial du FPJD IHSANI.
Permettez-moi de féliciter le comité de l’organisation de ce congrès régional et toute la délégation départementale d’Arlit, qui n’a ménagé ni ses efforts ni son temps pour assurer le succès de ces assises.

Chers Militantes et militants,
Mesdames et Messieurs avant de terminer mon discours ;
Je profite de l’occasion pour vous annoncer de la tenue des élections législatives partielles des nigériens à l’extérieurs qui se tiendrons le dimanche 18 juin 2023, avec début des campagnes électorales 27 mai 2023 et la clôture des campagnes le 16 juin 2023. Nos militants de la Diaspora ont un rôle très important à jouer dans la participation de notre parti à ces élections.

Je tiens à vous remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour répondre à nos invitations malgré vos différentes préoccupations, ceux qui ont fait le déplacement des autres régions et de tous les départements de la région d’Agadez.
Sur ce, je déclare ouvert les travaux du premier congrès régional d’Agadez du FPJD -IHSANI.

Je vous remercie de votre attention